Comment bien gérer votre temps infini?

Comment bien gérer votre temps infini?

mars 13, 2023 7 Par Stan B

Votre temps est infini, le saviez-vous ? Comment le gérez-vous ?

Fabien Olicard se définit en procrastinateur abstinent. Et pourtant, il réalise des spectacles de mentaliste, des vidéos youtube, a écrit 3 livres, et bien d’autres choses encore. Quel est son secret ? Une de ces approches est de mieux contrôler son temps.

Dans son livre, Votre temps est infini, Fabien Olicard dévoile sa philosophie du temps et sa bonne utilisation.

Cet article résume 7 principes clés  pour une bonne gestion de votre temps.

Etes-vous prêt à bien gérer votre temps infini ?

Votre temps est infini, livre de Fabien Olicard

1. Que faites-vous de votre cadeau quotidien de 1 440 minutes ?

Je n’ai jamais de temps, je cours après le temps, il me manque toujours du temps… Autant de formulations que nous avons tous dit a propos de notre manque de temps.

Imaginez-vous : chaque jour, vous  êtes l’heureux bénéficiaire de 1 440 euros, mais avec un contrat : l’obligation de tout dépenser le jour même ; impossible de reporter cette somme au lendemain.

La vision du temps de Fabien Olicard est un peu le même : chaque jour, vous êtes l’heureux bénéficiaire de 1 440 minutes. Que faites-vous de ce cadeau ? L’utilisez-vous au mieux ? Quel que soit son utilisation, ce cadeau quotidien fait réfléchir : comment je l’utilise actuellement ? Comment pourrais-je l’utiliser autrement ? Mieux ?

Ce temps vous appartient. Vous êtes tous les jours  cet heureux gagnant : ne négligez pas ce cadeau, utilisez le au mieux selon vos aspirations.

2. Les 5 différents temps

Fabien Olicard différencie 5 temps:

Temps professionnel : temps ayant pour but de réaliser une activité pour gagner de l’argent à court, moyen ou long terme

Temps personnel : temps pour des activités qui rapportent du plaisir (jouer aux jeux vidéo, passer du temps avec un ami, regarder un film)

Temps pour soi : temps pour des activités qui vous nourrissent physiquement, mentalement ou spirituellement (lire, apprendre un instrument, le sport, activité sur l’introspection (méditation, organisation de son temps)). C’est le temps le plus sacrifié, mais pourtant le plus important pour votre bien-être.

Temps obligatoire : temps pour les activités nécessaires mais qui génère un sentiment négatif (administratif, ménage, voiture)

Temps perdu ou le non-temps : toutes les actions qui sont faites sans décision réelle de votre part, sans que vous soyez en pleine conscience, dont le temps dépasse souvent celui qui vous vouliez y consacrer, et qui ne vous apporte aucun plaisir / déplaisir particulier (aller 20 fois sur les réseaux sociaux regarder les mêmes contenus, être sur son ordinateur ou son téléphone pendant 45 min alors que l’on venait chercher une information précise).

Bien utiliser chacun des différents temps :

Chaque temps à son utilité, hormis le temps perdu.

Observez votre répartition de ces différents temps, sur une 1 semaine.

Organiser son temps, ne signifie pas de remplir toutes les heures de chaque journée et d’avoir un planning plein et parfait.

Bien organiser son temps se traduit plutôt par avoir une juste évaluation de ces différents  temps, les utiliser de manière choisie, dans une organisation saine et sans souffrance. Limiter son temps perdu permet de retrouver du temps manquant.

Un des leviers pour optimiser son bien-être, est de se dédier suffisamment de temps personnel et surtout de temps pour soi.

3. Des filtres pour décider plus facilement et rapidement 

Chaque jour, nous prenons 35 000 décisions. Prendre des décisions est consommateurs d’énergie mentale. Comment optimiser ces prises de décisions ? En définissant vos propres filtres de décisions.

Clarifiez vos filtres selon vos valeurs

  • Exemples de filtres choisis par Fabien Olicard :
    • Rentabilité
    • Faisabilité
    • Développement perso et pro
    • Fun
  • Projet passant les 4 filtres : projet choisi
  • Projet passant seulement les 2 premiers filtres : projet à réfléchir
  • Projet ne passant pas des 2 premiers filtres : projet de suite abandonné

Choisissez vos propres filtres, selon vos valeurs  du moment,  pour vous aider dans vos prises de décisions. Cela vous aidera à bien gérer votre temps.

4. Trouvez vos mantras et construisez votre propre boussole

Fabien Olicard s’aide aussi dans ses choix de vie avec sa boussole guidée par des mantras. Les 2 mantras qui le guident sont Autonomie et Liberté.

Fabien Olicard détaille dans son livre comment trouver ses mantras :

  • Lister vos objectifs actuels
  • Ajouter vos buts ultimes (je veux devenir propriétaire)
  • Passer au tamis vos objectifs et buts ; vous devez extraire l’essence de vos objectifs et buts afin d’obtenir 2 ou 3 mots clés. Faites une 1ere synthèse, une 2e, une 3e, pour réduire progressivement le nombre de mots-clés afin qu’ils définissent au mieux vos objectifs et buts
  • Les quelques mots qui resteront (2 ou 3 ) constitueront vos mantras  

Ces mantras trouvés, vont vous aider dans vos choix de vie. Une interrogation sur une décision de vie. Cette décision est-elle en accord avec mes mantras ? oui : décision validée !

Votre nouvelle boussole va vous aider à vous orienter dans vos choix de vie !

5. Soyez conscient de la gestion de l’énergie

Votre énergie n’est pas inépuisable. Continuer une tache quand vous êtes fatigué ? C’est la garantie de perdre du temps car vous n’êtes plus productif.

Apprenez à écouter votre énergie. Imposez-vous des pauses. Ce temps investi vous permettra d’être plus rapide et efficace !   Compter des temps de pause dans votre travail, et prenez régulièrement des pauses, en semaine et le week-end.

Lire aussi la pause fika suédoise

6. Construisez vos habitudes pour bien gérer votre temps

Notre vie est remplie d’habitudes, bonnes ou mauvaises. La gestion du temps  repose sur le moins d’effort possible. Des activités automatisées (= habitudes) nous font gagner l’économie de décision. Plus l’activité est répétée, plus elle est facile et moins elle demande d’énergie.

La lecture de ce livre invite à changer des habitudes.

Identifiez des habitudes simples, qui vous font progresser dans votre gestion du temps. Comptez 66 jours en moyenne pour que cette habitude  soit une routine. Une fois ancrée, il y a beaucoup moins d’effort à faire ;  juste à profiter de la bonne habitude !

Pour aller plus loin sur les habitudes, lisez Le Pouvoir des Habitudes de Charles Duhhig ( vous pouvez lire son résumé ici).

7. Trucs et astuces de Fabien Olicard pour bien gérer votre temps :

  • 1 vaut mieux que 0

Une petite chose a –t-elle un intérêt ? oui. 1 vaut mieux que 0

  • focus sur le temps productif : La loi de parkinson : dilatation temporelle.

« tout travail tend à se dilater pour remplir tout le temps disponible »

Donnez-vous 4 jours pour réaliser une présentation power point, vous prendrez ces 4 jours

Donnez-vous 2 heures pour finir cette même présentation, les 2h suffiront

Imposez-vous des limites de temps raisonnables et courtes afin de rapidement avancer vos projets.

  • Un gros projet à faire avancer ? fractionnez-le !
    • Pendant 30 jours, avancer 1/30 du projet chaque jour Découper vos gros projets en plusieurs portions
    • Le travail ne paie pas toujours, mais la masse de travail paie toujours un minium

Conclusion :

Ce livre n’est pas une méthode mais détaille plutôt une philosophie de gestion du temps selon Fabien Olicard. Cette philosophie est adaptable pour chacun d’entre nous selon ses propres attentes. Ce livre est riche de nombreuses astuces simples pour bien gérer votre temps.

Adaptez cette philosophie de gestion du temps à vous-même, pour adapter votre temps  selon vos projets. Le but n’est pas de devenir plus productif, mais de trouver votre propre rythme, cohérent selon vos valeurs.

Changer votre rapport avec le temps ; ne le subissez plus, jouez avec lui, utilisez le selon vos projets !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager !