Le lagom : l’équilibre de vie suédois
Les scandinaves ont des concepts de vie qui méritent qu’on s’y intéresse. Le hygge est une philosophie de vie danoise sur le bien-être ; les suédois ont le lagom (prononcer lar-gom).
Le lagom est un style de vie recherchant l’équilibre, la modération, la juste mesure. Il se décline sur les différents aspects de la vie, au travail, en famille, au quotidien.
Cet article s’intéresse à expliquer ce lifestyle à la suédoise, qui peut vous donner des idées si vous êtes en recherche d’équilibre.
1. Comment définir le lagom ?
Comme tous les concepts, définir la lagom n’est pas chose facile. Il peut se définir par la « juste mesure », le « ni trop, ni trop peu », « ce qui est juste », « ce qui est suffisant ». Une expression suédoise résume ainsi : « lagom är bäst » « juste ce qu’il faut, c’est parfait »
Ce lifestyle intègre les concepts de minimalisme, de juste mesure, de simplicité. Quelque chose de lagom est quelque chose d’optimal, tant en quantité, qu’en qualité. Les choses sont bien telles qu’elles sont, sans en vouloir d’avantage.
2. Le lagom au travail, en Suède
Le lagom est la bonne mesure en investissement travail, le ni trop, ni trop peu. Un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Travailler lagom, c’est s’investir dans les projets, jusque ce qu’il faut, c’est-à-dire ne pas se surinvestir, mais ne pas se sous investir non plus. Travailler dans cet état d’esprit, c’est se montrer efficace au bureau, dans un bon équilibre entre nos propres ressources et ce que notre travail nous réclame comme effort. Il y a dans ce concept, une juste gestion de son énergie pour être efficace.
Le travail en Suède est régit tacitement par ce concept du lagom. Les entreprises et managers sont attentifs à la vie personnelle et à la vie de famille. Les employeurs ont dans la tête qu’un salarié heureux et productif est un salarié équilibré entre son travail et sa vie personnelle.
Partir de son travail pas trop tard
En France il peut être mal vu de rater une réunion lancée à 18h pour récupérer les enfants à l’école ou aller faire du sport. En Suède, l’esprit lagom invite à partir vers 17h de son travail.
Le « rester tard pour d’avantage travailler » n’est pas vraiment valorisé. 17h est une heure « cut-off », pour stopper le travail et prendre le temps pour soi ou sa famille. Quitter après 17h témoigne d’avantage en Suède d’un manque d’organisation et d’efficacité. Il en est de même pour les heures supplémentaires qui ne sont pas plébiscitées : à peine 1% de la population active suédoise effectue des heures supplémentaires.
De même, il est de bon ton d’éviter d’envoyer des mails et de solliciter sur le plan professionnel ses collègues, après 17h ou le week-end.
Cette recherche du juste équilibre entre travail et famille permet de rendre les employés plus heureux et plus productif. Un équilibre gagnant-gagnant parfaitement lagom. Travailler ainsi permet un juste investissement, et permet ainsi de limiter les frustrations, le stress, et le burn-out!
3. Prévenir le burn-out en s’inspirant du lagom?
Le lagom permettrait-il d’éviter le burnout ? « Raisonner lagom », c’est ne pas faire corps avec son travail, tout en étant motivé et donner la juste mesure d’énergie au travail. L’équilibre, le travail d’équipe, la collectivité sont préférés à l’individualisme, la hiérarchie et au surmenage.
En d’autres termes, travailler ni trop ni trop peu, et trouver le juste milieu d’investissement. En ce sens, travailler lagom aide à éviter le burn-out. Comprendre le burn-out, c’est bien ; l’éviter, c’est mieux! Libre à vous d’essayer cette méthode et de calibrer vos tâches au quotidien.
4. La pause fika
Les pauses au travail sont un moment important, à la fois pour une bonne gestion de l’énergie, mais aussi sur le plan social. Une bonne «fika», la pause-café suédoise, est recommandée matin (vers 10h) et l’après-midi (vers 15h).
Le concept de cette pause est de prendre le temps de discuter avec ses collègues sans évoquer le travail.
La pause fika semble augmenter la productivité. Les gens qui font des pauses au cours de la journée ne travaillent pas moins; au contraire, l’efficacité peut être améliorée par ces moments.
Qu’attendez-vous pour vous imposer une pause fika à votre travail ?
5. Le lagom, l’équilibre dans la vie de tous les jours
Le terme lagom se décline aussi au quotidien. Prendre un café ou un verre et se voir proposer d’être resservi : « oui, lagom », la personne comprendra alors qu’il devra verser une quantité ni trop petite ni trop grande
On trouve cette notion dans la décoration, l’alimentation ou les vêtements, les courses.
Faire ses courses lagom, c’est dépenser intelligemment avec une recherche de la juste qualité et quantité. Un suédois choisira un bon rapport qualité prix : il ne choisira pas le plus cher, mais pas le moins cher non plus.
Certains voient dans le lagom l’état d’esprit minimaliste. Il est vrai que ce lifestyle intègre plusieurs notions dont le minimaliste.
Trouver son lagom, c’est travailler la juste mesure, bien dormir, passer du temps en famille entre amis, faire du sport. Et quand on arrive à bien se reposer chaque jour, à bouger, à profiter de ses proches, on travaille mieux et pour plus longtemps !
Le lagom, juste un équilibre à trouver
Envie d’en savoir plus sur ce lifestyle, lisez :
- Le livre du Lagom, d’Anne Thoumieux
- Lagom. Vivre mieux avec moins, d’Anna Brones
- Lagom, le nouvel art de la simplicité à la suédoise, de Linnea Dunne
Ce concept de juste équilibre à la suédoise, mérite de s’y intéresser et de le tester. Avec nos vies toujours plus speed, à courir partout, a se surinvestir au travail, au sport, ou dans d’autre domaine, le concept de « ni trop, ni trop peu » permet de revenir à une certaine modération.
Inspirez-vous du lagom pour trouver la juste mesure dans votre équilibre de vie !
Trop bien, ils ont tout compris, il y a de quoi s’inspirer ! On est loin du compte en France et avec la réforme des retraites il est important de repenser une gestion du temps qui soit agréable pour tous pour travailler plus longtemps.
Trop bien cet article, merci pour la découverte ! J’en avais entendu parler mais je ne savais pas de quoi il s’agit, c’est vrai qu’on entend surtout parler du hygge ! Et comme le dit Marjorie, on en est loin en France… 😩 C’est peut-être aussi pour ça qu’il y a de plus en plus de gens entrepreneurs ou en télétravail…