Qui suis-je ?

Bienvenu sur mon site. Je m’appelle Stan. Voici l’histoire qui m’a amené à créer ce blog.

Un métier sympa, mais trop  prenant

Je suis médecin urgentiste, je travaille aux urgences depuis une 10e  d’années, mais aussi à l’organisation d’un service d’urgence depuis 2 ans. En comptant toute cette activité professionnelle, j’ai des semaines à au moins 50 heures (parfois bien plus).

Rien de très exceptionnel, me direz-vous !

J’aime mon métier, le problème n’est pas là. Est-ce que j’ai envie de tout changer ? Non. Est-ce que je suis en burn out ? Non plus ! Mon métier me plait, je ne me plains pas de  ça.

Le problème est plutôt à la quantité de temps passée au travail. Cette quantité de temps me fait souvent délaisser mon temps de vie personnel, familial et de couple.

Résultats, j’ai des périodes où je me trouve en décalage avec ma vie perso, ma vie familiale et ma vie de couple ! Des périodes où je perçois que je délaisse mes passions et mes rêves. Car le temps et l’énergie passés au travail sont pris sur les autres temps de vie !

 

Et le temps personnel et familial ?

Ma vie me plait, mais va parfois trop  vite. J’aime  mon  métier, j’aime être speed dans mon métier, j’aime être efficace et rapide.

Mais je n’ai plus envie de manquer de temps pour ma famille et mes besoins personnels.

Je n’en suis pas décalé au point d’avoir fait un burnout. Mais y a des périodes, où travaillant trop, puis déconnectant avec la réalité du travail par rapport à l’énergie dépensée où je me suis rapproché d’un burnout. La frontière est parfois mince. Et percevoir que l’on a dépassé la frontière et que l’on est en burnout n’est pas toujours facile

Mais non, je ne suis pas en burnout. Juste un peu trop fatigué parfois, pour avoir le temps et l’énergie des faires mes trucs, des trucs pour moi.

J’avais conscience de ce besoin d’équilibre de vie. J’y travaillais avec un peu de réussite parfois, moins de réussite d’autre fois.

Disons que j’ai besoin de placer mon « curseur » vie professionnel / vie privée, différemment, et mieux.

Un voyage de 6 mois, en famille.

Hiver 2022, réalisation d’un voyage en famille, pendant 6 mois, à 5 (avec nos 3 enfants de 10, 12 et 14 ans). Projet de couple, de famille et personnel. Projet génial. 6 mois de voyage, 3 mois en Europe, 3 mois plus loin hors d’Europe. Des décors changeant, un rythme de vie différent, du temps en famille, du temps en couple. Et surtout, pause travail pendant 6 mois.

Un voyage de 6 moi, cela permet de prendre du temps  avec les enfants, se balader dans des lieux inconnus, de découvrir des nouveaux paysages et monuments. De passer du bon temps avec les enfants.

Cela permet de prendre du temps en couple, se retrouver, faire des projets ensemble, dessiner le voyage ensemble, de vivre l’aventure ensemble !

Avoir du temps personnel, cela m’a permis de prendre le temps, d’écrire, de lire beaucoup (notamment des livre de développement personnel), d’avoir de la curiosité, de penser différemment, de prendre du recul.  Cela permet de faire le bilan de comment ma vie se passe, ce que j’en ai fait, et ce que j’aimerai changer.

Et puis fin de voyage, retour à la maison. Et reprise du travail, car au bout de 6 mois de voyage, il faut bien reprendre. A nouveau, reprise du rythme intense, 50 heures par semaine et bien plus. Charge mentale d’une organisation de service. Plaisir de travailler à nouveau, vraiment. Et en même temps épuisement ponctuellement car trop de travail, pas assez de temps perso et familial.

Bref, l’équilibre n’est pas facile à trouver : j’aime mon travail, mais souhaite travailler un peu moins, moins intensément, moins de charge mentale. Et garder d’avantage de temps pour ma famille et mes projets personnels.

Trouver un peu mieux mon équilibre !

D’où la réflexion et l’idée de partager cette thématique, mes découvertes de lecture sur ce sujet, et mes ressentis, au travers  ce blog.

Ce blog ne raconte rien d’exceptionnel ! Je ne suis pas le premier à avoir ces réflexions, je ne serai pas le dernier !  Mais ce partage permettra peut-être certains à s’y retrouver.

Je n’ai pas encore la recette magique pour une vie parfaitement équilibré, ni pour les autres, ni pour moi. Trouver l’équilibre parfait et idéal ! Haha. On peut chercher longtemps l’équilibre idéal ! Disons juste envie de rechercher un meilleur équilibre.

Et puis envie de raconter cette expérience de modifier un peu ma vie, la rééquilibrer par petites touches. Et de faire un truc drôle et différent !  Faut bien s’amuser un peu et se mettre au défi !

Certains d’entre vous se retrouveront peut-être au travers de  mon histoire, de mes articles. J’espère apporter quelques pistes, outils  et réflexions, pour ceux qui souhaitent comme moi, mieux équilibrer leur vie. Moins de temps et d’énergie au travail, plus d’énergie et de temps pour les projets  personnels, le temps en famille, et la vie de couple. Et éviter le burnout !

Bonne recherche d’équilibre à ceux qui me liront !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager !